Quel est votre avis pour la formation des psychothérapeutes ?

Je crois que pour être efficace dans cette profession, il faut faire une formation théorique et pratique. J’ai rencontré beaucoup de collègues qui se sont formés en en psychothérapie après de longues études de médecine ou de psychologie clinique. Cette formation initiale en médecine ou en psychologie permet à connaître la psychopathologie et les processus psychiques.

L’apprentissage approfondi de la psychothérapie dure d’habitude quelques années, il comprend une formation théorique et pratique. La formation théorique est l’étude approfondie des processus psychiques, de la psychopathologie, du diagnostic psychologique en psychothérapie, des bases de l’approche psychothérapeutique choisie, etc.

La formation pratique se fait par jeux de rôles (patient, psychothérapeute), par l’exécution d’exercices d’entraînement aux techniques psychothérapeutiques, par des discussions, par supervision, etc.

D’un côté, la psychothérapie contient l’application des méthodes et des techniques. D’un autre côté, c’est un processus créatif. Le psychothérapeute doit savoir employer intuitivement les techniques et les méthodes qui conviennent le mieux à un patient concret, à un moment donné et ne pas vouloir lui imposer ce qu’il sait faire. Donc, il est important que le psychothérapeute possède plusieurs techniques et méthodes.

Le psychothérapeute, lui-même est un instrument de son travail. Sa personnalité a une grande importance dans le processus psychothérapeutique. C’est pourquoi, pour exercer cette profession, il faut posséder la capacité d’empathie, de compassion, d’écoute, d’observation, d’analyse, etc. Il faut être entièrement présent, disponible pendant le travail avec son patient.

Le psychothérapeute lui-même doit faire sa propre thérapie personnelle, doit être supervisé par un autre psychothérapeute expérimenté ou participer aux réunions de supervision en groupe.  Comme la formation dure longtemps et que le psychothérapeute doit être aussi préparé intérieurement, la plupart des psychothérapeutes commence à exercer leur profession après 30 ans.