Thérapie EMDR

La thérapie EMDR a été créée dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue aux Etats-Unis qui a découvert le lien entre les mouvements des yeux et des souvenirs traumatiques.

Le  nom  d’ EMDR  est  l’abréviation  de  Eye   Movement  Desensitization  and  Reprocessing  ou Désensibilisation  et  Reprogrammation  par  Mouvement  des  Yeux  en  français.

Plus tard, plusieurs études ont prouvé que la thérapie EMDR était efficace pour soigner des personnes souffrant d’Etat de Stress Post-Traumatique.

Aujourd’hui, on utilise l’EMDR pour aider les personnes qui souffrent d’un état de stress post-traumatique, qui ont perdu un proche, qui ont subi des violences physiques, sexuelles et verbales ou qui ont été témoins de violence, qui ont eu un accident dans leur vie, qui ont des anxiétés, des phobies, etc.

Dans cette thérapie, on utilise la stimulation sensorielle bilatérale comme, par exemple, les mouvements des yeux, ou les sons ou les stimulations tactiles.

Ma formation en EMDR

En cliquant ici, vous pouvez voir mes certificats de formation en EMDR.

Pour pouvoir utiliser la thérapie EMDR dans ma pratique en tant que médecin- psychothérapeute, j’ai été formée en EMDR en deux étapes en 2003 et en 2004 par Roy Kiessling (Etats-Unis).

La formation a duré 40 heures dans le cadre de EMDR Humanitarian Assistance Programs fondé par Francine Shapiro et a été organisée par l’institut de psychothérapie et des consultations « Garmoniya » à Saint Pétersbourg en Russie où j’avais suivi mes études de base en psychothérapie humaniste intégrative.

Actuellement, Roy Kiessling, formateur en EMDR, est membre de l’association internationale d’EMDR (EMDRIA). Il est également directeur et formateur-consultant de EMDR Consulting.

Si vous connaissez l’anglais et vous voulez mieux connaitre Roy Kiessling, vous pouvez utiliser les références ci-dessous :

http://www.emdrconsulting.com/trainers/

https://www.youtube.com/watch?v=J3pA4nEgv3w

https://www.linkedin.com/in/roy-kiessling-2613b874

Depuis 2004, j’ai intégré l’EMDR dans ma pratique psychothérapeutique. Je la propose à mes patients si je vois qu’elle peut être efficace pour eux, surtout aux patients qui ont subi des traumatismes psychiques, qui souffrent d’état de stress post-traumatique, qui ont des problèmes émotionnels suite à leur traumatisme.

Aujourd’hui, je pratique la thérapie EMDR parmi d’autres thérapies humanistes dans mon cabinet à Muret à côté de Toulouse.